EXPOSITION Novembre 2021
à la Ferme de Holleken
Vernissage le 25 novembre 18h à 22h.
Exposition du 26 au 28 novembre de 11h à 18h.
Centre Culturel de Linkebeek, rue de Hollebeek,212, 1630 Linkebeek.
VOYAGE AU COEUR DE NOTRE ASPIRATION.
J’ai toujours été touchée par le mouvement dans lequel nous emmène toute rencontre. Très jeune, j’ai eu la chance de rencontrer de grandes œuvres d’art qui m’ont bouleversées : Miro, Picabia, Wychaert, De Taeye, Giacometti, Rodin, Bourdelle. Et plus tard : Matisse, Rothko, Moore. La rencontre avec la terre et le travail au combien inspirant de Jean-Claude Athané avec qui j’ai travaillé pendant plus de 20 ans à Paris, a bouleversé mon rapport au monde et à la création. Jean-Claude nous emmenait littéralement dans un monde poétique où notre regard était interrogé sans cesse et notre aspiration touchée à son origine. Il savait me pousser au coeur de ce qui me taraudait, source de ma créativité. Ce fut 20 ans d’échanges, de discussions animées, de points de vues radicaux à l’origine d’une véritable recherche.
Cette exposition à la ferme de Holloken est une nouvelle occasion de rencontres. Toute rencontre est source d’un éclair, d’une émotion, un instant. Chaque visiteur, par sa présence, réinvente la rencontre avec les œuvres. Le temps joue un rôle primordial. Prendre le temps. Savoir attendre. Claude Régy cite Eraclite « S’il n’attend pas, il ne découvrira pas le hors d’attente, qui est chose introuvable et vers quoi il n’y a pas de passage. » Et Claude Régy nous dit : « Si on attend pas, on ne découvre pas ce qui est hors de notre attente, ce qui dépasse notre attente, ce qui est hors de toute attente. Ce qui n’est pas attendu, ne peut être connu ». Ce temps de pause que nous nous offrons en visitant une exposition, peut être une occasion d’entrer pleinement au coeur de ce que nous sommes et de notre aspiration. L’énigme de notre existence. J’ai toujours été interpelée par ce mystère qui nous rappelle constamment à la vie qui nous traverse à son rythme propre. Comment laisser la vie nous traverser et nous transformer.
« L’énigme n’est pas obscure, elle ouvre vers une compréhension d’une autre lumière » - Claude Régy
Mon travail de professeur de formation vocale pour les étudiants en Art dramatique à l’INSAS et au conservatoire de Mons m’a offert également de nombreuses rencontres passionnantes. Accompagner des étudiants à poser leur voix, c’est-à-dire à se poser eux-même, au coeur de ce qui les concerne en propre m’a appris à accueillir la singularité de chacun et à m’y accorder. Une rencontre essentielle m’y a aidé, les principes de la Méthode Feldenkraïs et la démarche développée par François Combeau. Ce travail très nuancé et délicat m’a permis de toucher le mouvement profond qui m’habitait mais qui n’avait pas encore trouvé le moyen de se déployer.
Aujourd’hui, nous développons avec Charlotte Villalonga et Laura Fautré une performance autour de mes sculptures. Ce travail cherche à toucher le monde du sensible qui nous relie à notre humanité. Les créations musicales de Ségolène Neyroud nous accompagnent dans cette recherche et les images sonores et visuelles sont orchestrées par Lorenzo Chiandotto.
Avec Lorenzo Chiandotto, nous avons édité un livre où se rencontrent ses photos et mes écrits : « L’Eloge du déséquilibre et de l’instabilité ». Mouvement de vie. Croisements de regards sur le monde. La performance dansée autour des sculptures prolonge cette édition et ce désir d’ouvrir notre regard et notre compréhension à l’indicible.