À propos
LE MOUVEMENT, LA RENCONTRE
SYLVIE STORME, pédagogue de la voix et du mouvement et sculptrice, s’est toujours intéressée aux mouvements, aux changements, à l’ouverture de notre champ d’attention et d’action… Ses études de logopédie l’ont plongée dans des rencontres très diversifiées. L’étude du chant, de la musique et de la sculpture a développé sa passion pour la recherche de nos ressources créatives et nos potentiels en développement.
Elle enseigne la formation vocale aux élèves en Art dramatique de l’INSAS (Bruxelles) et au Conservatoire de Mons. (ARTS2)
LA VOIX EST MOUVEMENT
Le souffle porte la voix, il témoigne merveilleusement de notre relation au monde à chaque instant. Il est retenu ou contenu, explosif ou doux. La voix est riche de vibrations qui vont à la rencontre de l'autre, le touchent, l'appellent et créent un lien.
DÉVELOPPER LA QUALITÉ DE NOS RENCONTRES
En 1989 j'ai découvert le travail de François Combeau, et à travers lui les merveilleux outils de développement qu'offre la Méthode Feldenkrais. Cette exploration me passionne car elle me nourrit au quotidien et me permet de réaliser avec fluidité mes désirs et mes projets. Il s'agit pour moi d'une recherche minutieuse et progressive pour mieux sentir, donc mieux comprendre qui nous sommes afin de mieux connaître notre véritable potentiel de manière à réinventer nos rencontres.
A travers des mouvements simples, nous cherchons par cette méthode à nourrir notre organisme d'informations sensorielles et sensori-motrices utiles au cerveau qui régit nos actes, nos pensées, nos émotions. Nous retrouvons ainsi de façon assez surprenante une sensation de grande liberté et l'impression de pouvoir réinventer notre quotidien.
RENCONTRER L’ESPACE, LA FORME, LE RYTHME...
La terre est pour moi une matière vive qui révèle la force créative qui nous habite et nous anime. Après avoir travaillé le modèle vivant à travers la terre et la cire avec Pascal et Laurence de Vaultibaud, j’ai rencontré la parole et le regard ouvert de Jean-Claude Athané avec qui je travaille de 1996 à 2017. Le mouvement n’existe que par l’espace. Grâce à lui, il prend sens, trouve sa force, ses directions, son rythme. J’aime sculpter des mouvements qui me traversent, s’élancent, se ramassent, s’offrent à la lumière ou la concentrent… Ce qui m’intéresse, c’est de voir comment les sculptures nous emmènent à danser d’un extrême à l’autre, comment elles nous font glisser dans un creux ou plonger dans un espace vide, comment elles « rythment la lumière », comme le dirait Jean-Claude Athané.
A LA DECOUVERTE DE LA MEDITATION.
En 2013, je rencontre l’école de méditation fondée par Fabrice Midal, aujourd’hui : « RESO »
Un RESO est une école où tout est organiser pour se tourner ensemble vers l’essentiel de notre existence :
Se rencontrer tel que nous sommes, rencontrer nos émotions, accueillir la dimension d’amour de notre humanité…
En nous inspirant de la poésie, la philosophie, l’art et l’extraordinaire étude de l’esprit humain (sources bouddhiques de la méditation)
Avancer et étudier ensemble, enseigner, coordonner, créer des événement pour que toustes puissent se poser, faire une pause et accueillir ce qui se montre dans un cadre chaleureux et sécur.
Ce sont des espaces de vie en commun où personne ne tient la situation seul.
Je redécouvre comment entrer en relation avec soi-même ne peut se faire qu’en rapport avec toute une situation.
C’est un champ d’exploration vaste et réjouissant qui m’apprend aussi à aimer tout ce que je rencontre, les situations réjouissantes comme les pénibles.
J’expérimente très profondément que la vie est à vivre telle qu’elle est. C’est très soulageant de ne plus devoir résister ni se battre pour dépasser « l’adversité ».
« Il ne faut pas accepter mais vouloir ce qui est… »
François Roustang.
L’enseignement et ma pratique artistique ne cessent de se ré-inventer et de se nourrirent dans un mouvement continu et et sinueux.
Il s’agit d’entrer toujours à neuf dans l’aventure du vivant.
EXPOSITIONS
2000 - janvier : Paris | 2001 - septembre : Bruxelles | 2004 - mai : Bruxelles - parcours d’artistes de Saint-Gilles - décembre : Montreuil | 2005 - juin : Silly - parcours d’artistes - novembre : Tourinnes-la-Grosse - parcours d’artistes | 2006 - octobre : Bruxelles : rue de la Victoire | 2010 : Paris - Galerie Oberkampfs - exposition au profit des projets au Benin de l’Association ATAKORA | 2014 - Bruxelles - Glacières de Saint-Gilles exposition organisée par SYLLO | 2015 - novembre : Hastings (UK) - Performance autour de sculptures | 2016 - mai : Cocq’arts festival - performance | 2018 - novembre : Expo 89B (Beersel) | 2020 - octobre : Cocq’arts festival - performance | 2021 - novembre : Ferme de Holleken | 2023 - mai : Parcours d’artistes de Silly
Contactez-moi.
+32 / 478 201 389